Histoire de Vic sur Cère

Presbytère - 4 rue Moine Montaudon
15800 VIC-SUR-CERE
Tél/Fax : 04 71 47 50 51

Paroisses de : Vic-sur-Cère, Badailhac, Barriac-de-Vic, Cros-de-Ronesque, Jou-sous-Monjou, Pailherols, Polminhac, Raulhac, Saint-Clément, Saint-Jacques-des-Blats, Thiézac (Salilhes).

Toute l'histoire de l'église de Vic sur Cère

Le clocher est roman et date du XIIIe siècle, avec une forme octogonale qui est caractéristique des églises du Carladès. La nef, qui comprend  quatre travées voûtées d'ogive, a été reconstruite au XVe siècle par la vicomtesse de Carlat, Bonne de Berry et par son fils Bernard VII  d'Armagnac dont les armes figurent sur les clefs de voûte. Le choeur-abside rectangulaire comporte deux travées aussi voûtées d'ogive, mais du XIIe siècle avec des clefs ornées figurant l'une les clefs de Saint Pierre, l'autre un Agnus Dei.

La nef était flanquée de six chapelles latérales qui étaient, d'après un plan qui se trouve aux archives diocésaines, celles des familles des  seigneurs de Vic, devenus Comblat, de Liaubet et Delrieu du côté droit du choeur, et des seigneurs de Pesteils, de Sistrières, et des seigneurs de Comblat du côté gauche. La chapelle tout au fonds en face de l'entrée était celle de la confrérie du Saint-Esprit, qui était souvent celle chargée de l'assistance aux pauvres et aux déshérités. Un document antérieur, mais non daté, indique qu'elles avaient toutes une clef armoriée, à l'exception de celle de Sainte Claire où il " n'y a que l'imaige de Sainct Claire en painture sur une des vitres". Toutes ces chapelles ont été reconstruites dans le style ogival en 1903, afin d'élargir l'église de deux travées de bas-côtés, en même temps que le porche de l'église.

Les fenêtres sont toutes ogivales avec sept vitraux, fabriqués dans deux ateliers de Nancy, qui représentent le patron de l'église et les nouveaux patronages des chapelles:

• Choeur (baies Sud ):
    • Vocation et investiture de saint Pierre, écu armorié avec "Sceau du siège d'appeaux" ;
    • Délivrance et crucifixion de Saint Pierre, deux écus armoriés avec "Ville de Vic" et "Religieuses de Vic" ;
  • Choeur (baies Est) :
    • Saint Pierre devant le Christ glorieux, inscriptions: "L'abbé Delmas".
  • Travées au Nord :
    • Sainte Jehanne d'Arc avec sur son étendard : "Dieu le veut ";
    • la Vierge de Douleur;
    • Sainte Philomène ;
    • Sainte Élisabeth de Hongrie ;
  • Travées au Sud :
    • le Sacré-Coeur ;
    • Saint Joseph et l'Enfant Jésus ;
    • Saint Antoine de Padoue

Historique

L'église est considérée par la plupart des auteurs comme ayant été primitivement un prieuré dépendant de l'abbaye d'Aurillac comme étant mentionné dans une bulle de Grégoire VII de 1080, mais ce serait dû à une mauvaise lecture du nom. En effet, on trouve peu après Saint Pierre de Vic comme dépendance dumonastère de Saint-Flour et plus tard de l'évêque de Haute-Auvergne qui en nommait le curé.

L'église primitive, dont il ne reste que les nombreux modillons replacés dans les murs de façade, fut complètement détruite en 1265 par le Sire d'Apchon et les paysans du Falgoux, puis reconstruite dans un style roman tardif dont il reste le clocher. La nef fut à nouveau détruite par les bandes calvinistes et reconstruite par Bonne de Berry, alors vicomtesse de Carlat.

L'église a fait l'objet d'importants travaux de réaménagements de la fin du XIXe siècle. C'est de cette époque que datent le porche, la dernière travée et la tribune, les collatéraux et la façade sud terminés en 1903, les stalles en bois du choeur, les vitraux, la polychromie qui a fait l'objet d'une restauration en 2009.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Paroisse Saint Jacques BERTHIEU en Carladès - Cantal